La naissance du projet

Ce podcast est le fruit d’une longue maturation après des années de frustrations et de blessures liées au racisme que nous avons personnellement vécu tout au long de notre scolarité en France. Le racisme est structurel et les agressions liées au racisme ordinaire sont quasi quotidiennes, et de formes diverses. Nous avons dû apprendre à grandir, non sans stigmates, avec les réflexions, les blagues et les préjugés racistes. Sans oublier les discriminations, le manque de représentation, l’invisibilisation de nos vécus, la minimisation de nos blessures, la fétichisation de nos corps, la dévalorisation de nos cultures, de nos familles et de nos compétences, ceux dès l’enfance.

La création du podcast

C’est ainsi que le projet a démarré et que nous avons par la suite sillonné la France et la Belgique afin de récolter des témoignages et donner la parole aux personnes racisées, a ceux qu’on entend trop peu, ceux qui sont muselés et pour qui, d’autres se chargent de narrer une vision déformée et fantasmée de leurs récits, en continu dans les médiats mainstream. Afin que les victimes ne se sentent plus esseulées face aux harcèlements racistes en milieu scolaire. En partageant nos expériences, nos vécues, nous levons le voile sur les répercussions que le racisme peut avoir dans la construction de l’individu, les répercussions sur l’orientation scolaire et la charge que parents et enfants doivent endosser. Avoir un espace d’écoute, d’échange, de soutien ou nos paroles ne seront pas niées, déformées minimisées, ou encore décrédibilisées. En dénonçant ce racisme, nous espérons que les personnes se sentiront plus légitimes dans leur rôle de parents face au corps enseignant lorsque des comportements qui n’auront pas lieu d’être se présenteront de nouveau à eux. Ils auront les outils pour protéger et défendre leurs enfants.

Nous écouter

Le teaser

Le teaser

Découvrez l'histoire du podcast ainsi que les portraits des créatrices, Prisca et Ulriche, dans le tout premier épisode, disponible sur Soundcloud.

Le podcast

Le podcast

Chaque épisode donne la parole à une personne racisée francophone afin de lever le voile sur les répercussions que le racisme peut avoir dans la construction de l’individu.

La chaîne YouTube

La chaîne YouTube

Certaines interviews et interventions sont également disponibles sur Youtube.